Charte des collections

 


CHARTE DE CONSTITUTION DES COLLECTIONS

 

CHAPITRE I

Généralités

 

1)    Préambule

 

La charte des collections est destinée à rendre publics les principes de constitution et de gestion des fonds de la médiathèque Robert Gersy .La présente charte doit donc fixer la politique documentaire de la médiathèque gérée par la Communauté de communes du Controis. Elle détermine les principes selon lesquels sont constituées les collections de documents. Cette charte définit les objectifs qui conduisent au développement et à la gestion des collections. Son élaboration est motivée par la nécessité de décrire les principes d’acquisitions, de permettre une vue d’ensemble des collections, d’éclaircir les responsabilités de chacun et d’affirmer le rôle des professionnels dans leur travail effectué sur les fonds documentaires qui leur sont confiés.

Le développement du réseau confirme la formalisation de cette charte et permettra d’optimiser les ressources documentaires comme les crédits d’acquisitions.

Cette charte sera actualisée en fonction de l’évolution du réseau, des mutations des moyens de diffusion du savoir et des résultats des évaluations ou bilans.

 

La politique d’acquisition répond aux objectifs généraux communs aux établissements de lecture publique : information, formation, éducation, loisirs.

Elle est menée sur la base d’un travail réfléchi et collectif, dans un souci de pluralisme, en tenant compte de plusieurs éléments :

-       l’état des savoirs

-       la production éditoriale

-       la connaissance du public

-       les collections déjà existantes

-       le budget dont dispose la médiathèque

 

2)    Présentation de la médiathèque communautaire du Controis

 

La médiathèque est un service public, culturel et communautaire. En tant que service communautaire, elle fonctionne sous la responsabilité des instances politiques et administratives de la Communauté de communes du Controis.

En tant que service culturel dédié à la lecture publique, elle bénéficie du concours du Conseil Général par l’intermédiaire de la Direction de la Lecture Publique, qui contribue financièrement à son fonctionnement, à ses investissements et met à disposition, pour en assurer la gestion, des référents territoriaux. En tant que service public, elle assume ses missions en se fondant sur des valeurs d’égalité et de continuité.

La médiathèque de la communauté de communes est implantée à Contres et dessert un  réseau de points lectures et de bibliothèques. Le réseau se compose comme suit :

 

Chemery – bibliothèque dans les locaux de l’école         Fougères – point lecture en Mairie

Choussy – bibliothèque dans une maison de vigne        Fresnes – bibliothèque  

Contres – Médiathèque de Tête de Réseau (MTR)           Oisly -

Couddes – point lecture à la mairie                                     Ouchamps - bibliothèque

Feing – [en attente]                                                                  Sassay – point lecture en mairie

 

En outre, la médiathèque a développé des services spécifiques tels que :

- le service médiathèque / écoles, chargé de la lecture suivie et de prêts avec les scolaires

- des relations de partenariat avec des services communautaires

- des prêts gratuits et des animations avec des institutions et associations locales

 

CHAPITRE II

Enrichissement des collections

 

3)    Objectifs généraux

 

La communauté du Controis considère que la lecture et la mise en valeur des collections forment l’un de ses secteurs culturels prioritaires.

La médiathèque propose à tous un même accès à la culture et à l’information. Ses services sont offerts sans distinction d’âge, de nationalité, de sexe, de religion, de langue ou de statut social.

Ses missions sont définies dans l’article 1 de son règlement intérieur ; pour rappel :

 

-       Entretenir et développer la pratique de la lecture auprès des publics jeunes et adultes. Cela suppose de s’appuyer sur des collections pluralistes, de niveaux de lecture et de compréhension variés, régulièrement tenues à jour. Les divers fonds de la médiathèque permettent à l’usager de se cultiver, de se distraire, de s’informer, de se former.

-       Assurer l’accès aux différentes formes d’expression culturelle. Le texte, l’image et le son apportent le plaisir de la découverte et participent à l’enrichissement personnel. La médiathèque est un lieu de diffusion et de médiation : elle contribue aussi à mettre en valeur des thématiques, des œuvres ou des auteurs peu présents dans le circuit commercial.

-       Garantir à tous l’accès aux supports modernes, ainsi qu’aux technologies documentaires (CD-Roms, Internet…) ; apprendre aux usagers la maitrise de ces outils.

-       Favoriser la formation initiale et permanente, la mise à jour des acquis scolaires, universitaires ou professionnels. Dans un monde changeant, où les savoirs se périment vite, la médiathèque permet à l’usager de compléter ses connaissances. Elle accroît ainsi l’égalité des chances et encourage la promotion sociale.

-       Etre un lieu de découverte, de rencontre, d’échanges et de convivialité dans la cité. Elle favorise la diffusion des valeurs républicaines et se fait l’écho du débat démocratique. Elle porte à la connaissance des usagers le plus grand nombre d’informations pratiques, tant locales que nationales.

-       Constituer, promouvoir et conserver des fonds patrimoniaux. La médiathèque préserve ainsi la mémoire collective. En conformité avec les souhaits des élus communautaires, la médiathèque accentue son effort d’ouverture :

§  en direction du milieu scolaire

§  en direction du secteur socio-éducatif

§  en direction des publiques spécifiques et défavorisés

 

4)    Secteurs documentaires

 

L’ensemble des documents dont dispose la médiathèque se répartit principalement entre les secteurs suivants :

§  les collections courantes « Jeunesse » (documents en libre accès destinés aux enfants et aux adolescents)

§  les collections courantes « adultes » (documents en libre accès destinés aux adultes)

§  le fonds local (documents ayant trait à la Sologne, Touraine, voire au Berry)

§  les ouvrages à caractère encyclopédique

§  les périodiques

§  la discothèque

§  la vidéothèque (cassettes vidéo et DVD)

                 

La médiathèque met donc à disposition du public, les supports suivants : livres, magazines, K7, DVD, CD et Cédéroms ainsi qu’Internet.

Les supports acquis prioritairement à l’échelon du réseau sont, d’abord les livres et les périodiques, puis les CD et les DVD.

L’équipe de la médiathèque, sur la base de leurs connaissances professionnelles et curiosités opère des choix parmi la vaste production éditoriale dans un souci d’honnêteté intellectuelle et un esprit d’ouverture, guidée par la presse professionnelle et spécialisée, par leurs démarches auprès des professionnels du livre, de la musique et du cinéma et par les médias d’information générale. N’ayant de vocation patrimoniale, la médiathèque se doit de renouveler régulièrement ses collections.

 

5)    Politique documentaire

 

Les collections de documents sont destinées à tous. Elles tendent, dans leur ensemble, à l’encyclopédisme, tout en restant variées dans leur niveau de difficulté.

Les documents sont achetés pour permettre à l’usager :

-       de s’informer (mettre à sa disposition des informations récentes et pertinentes)

-       de se former (lui proposer une documentation utile pour mettre à jour ses acquis scolaires, universitaires ou professionnels)

-       de se cultiver (lui proposer les œuvres les plus importantes de l’histoire, lui permettre d’avoir accès à une documentation de niveau varié en art et dans les grands domaines de la connaissance)

-       de se divertir (mettre à sa disposition des documents destinés aux loisirs)

 

L’exhaustivité est exclue : quelque soit le domaine retenu, la médiathèque ne peut acheter tous les documents dans toutes les langues et sur tous les supports.

Le choix des livres respecte le pluralisme des opinions dans la mesure où ces dernières ne contreviennent pas aux valeurs de la République et à la législation en vigueur (notamment les lois n°72-546 du 1er juillet 1972 et 90-615 du 13 juillet 1990 sanctionnant les discriminations ethniques, racistes, religieuses…)

Pour tous ces fonds, les interdictions administratives ou condamnations judiciaires s’imposent à la médiathèque.

La qualité des textes et des images, la fraicheur et la véracité des informations sont des critères prioritaires d’acquisition et, a fortiori, de rebut.

La médiathèque, dans la mesure des ses moyens, assure un renouvellement régulier de ses collections. Les documents usés, salis, désuets, contenant des informations erronées, sont progressivement mis à l’écart.

Une attention particulière est notamment apportée aux domaines suivants : géopolitique, santé, sciences, droit et économie. Les documents retirés des collections peuvent être soit donnés, soit échangés, soit éliminés, soit conservés dans des fonds particuliers selon la législation en vigueur.

La médiathèque développera une politique documentaire concertée avec la Direction de la Lecture Publique, son réseau et les bibliothèques / points lecture associés.

Sur demande expliquées, des documents remarqués par les bénévoles peuvent être achetés.

 

6)    Demandes des lecteurs

 

Les demandes d’achat et suggestions des lecteurs sont prises en compte par la médiathèque dans la mesure du possible. Celles-ci doivent respecter les articles 3 et 4 de la présente charte ainsi que les contraintes budgétaires de l’établissement.

Le personnel, soit par écrit, soit oralement, répond systématiquement à toute demande d’achats.

 

 

Chapitre III

Préhension du fonds

 

7)    Dons et legs

 

Le responsable de la médiathèque est seul habilité à accepter ou refuser les documents proposés. Il se réserve le droit de transmettre les documents donnés ou légués vers d’autres établissements du réseau communautaire ou non, au fonds mieux adapté.

 

8)    Fournisseurs

 

La médiathèque se fournit prioritairement chez les libraires et /ou maisons de la presse. Les grossistes, soldeurs et vendeurs par correspondance peuvent être ponctuellement sollicités, notamment lors des ressorts.

Les documents que les libraires ne possèdent pas, peuvent être acquis auprès des représentants ou tout autre fournisseur extérieur.

 

9)    Responsabilités

 

La politique documentaire de la médiathèque de la communauté du controis est définie par le responsable de la médiathèque et ses collaborateurs.

 

10) Mise en valeur

 

La politique d’animation vise à promouvoir une partie des ressources de la médiathèque, notamment à travers des rencontres, des conférences, des projections de films, des ateliers, des expositions…

La médiathèque se veut un service dynamique, attentif à l’évolution de la société et au développement des technologies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                Médiathèque de la Communauté de communes du Controis                                             

8 bis rue André Morand 41 700 Contres

mtr-robertgersy@orange.fr

02 5    79 24 38

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :